Accueil » Célébrités »
Que devient Christiane Taubira, pas indifférente à la présidentielle 2022 ?
Christiane Taubira fête ses 69 ans ce mardi 2 février. Très discrète ces dernières années, l’ex-ministre de la Justice se préparerait-elle à devenir la première femme présidente de la France ?
A propos de
-
Christiane Taubira
La forte personnalité de Christiane Taubira n’est plus à démontrer. L’ancienne Garde des Sceaux, qui a poussé en septembre 2020 un coup de gueule à propos du sort réservé aux migrants, souffle ses 69 bougies ce mardi 2 février. L’ex-ministre du président François Hollande pourrait encore marquer les esprits dans les prochaines années… en devenant la prochaine présidente de la République ? « S’il se dégage que c’est à moi qu’il reviendra de tenir le gouvernail, de prendre les rênes, de me bander les muscles (…) et de tenir pour qu’on avance ensemble (…) oui, je serai là, » avait sobrement confié sur France Inter fin 2019 celle qui a sorti plusieurs livres ces dernières années.
De nombreuses personnes la poussent, dans la mesure où Christiane Taubira pourrait incarner l’idée d’une gauche soudée, réunie. Ces soutiens existent, qu’il s’agisse de personnalités politiques ou de citoyens. Quelques pétitions circulent dans ce sens, tandis que des figures du PS comme Benoît Hamon ou encore Aurélie Filippetti n’hésitent pas à se réjouir de l’hypothèse « Taubira 2022 » dans les médias.
Arnaud Montebourg pour lui faire barrage ?
Bien sûr, au PS, tout ne sera pas rose pour Christiane Taubira. Son hypothétique course à l’Elysée est déjà semée d’embûches. La première se nomme Arnaud Montebourg, qui peut se targuer lui aussi de plusieurs soutiens. Le « made in France » qu’il a tant défendu dans les médias pourrait rassurer les Français. De quoi faire pencher la balance en sa faveur ?
Si primaires il devait y avoir, elles seraient haletantes. Imaginez un duel opposant Christiane Taubira à Arnaud Montebourg. Tous deux se connaissent bien. Alors qu’ils appartenaient au même gouvernement, ils s’étaient déjà écharpés. En effet, Le Canard Enchaîné évoquait des tensions alors que l’ex-compagnon d’Aurélie Filippetti n’avait pas jugé bon d’inclure sa collègue dans la préparation du projet de loi sur les professions réglementées en 2014. Lors d’un Conseil des ministres, Christiane Taubira n’avait pas hésité à dire ce qu’elle avait sur le coeur.
« Empoisonner la vie » pour triompher ?
La mère de Lamine (41 ans), Nolywé (39 ans), Diawara (34 ans) et Djamila (32 ans) plait autant qu’elle agace, mais elle le sait, elle ne laisse personne indifférent. La détermination de Christiane Taubira est son principal trait de caractère. Dans une interview accordé au magazine Têtu en 2019, elle avait même admis qu’elle avait « empoisonné la vie » de son directeur de cabinet lorsqu’elle était ministre. Et si c’était finalement ce qui pouvait faire la différence pour 2022 ?
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet